Avengers Endgame

10.5.19

La semaine dernière j’ai vu Avengers Endgame au ciné, et depuis une partie de moi est en deuil.

avengers-endgame

Quoi j’exagère ?! Attends, c’est quand même la conclusion de 21 films ! 21 !! (que j’ai intégralement re-visionnés dans l’ordre avant de voir ce dernier film bien sûr). D’ailleurs dès les premières secondes le générique donne le ton : l’hymne héroïque qui accompagnait l’apparition du logo MARVEL a laissé place à une musique aux connotations beaucoup plus nostalgiques. On est là pour clore un (long) chapitre, et rendre hommage à nos super-héros préférés.

Au départ je ne voulais pas faire de chronique. D’abord pour ne pas spoiler quoique ce soit (et puis aussi parce que les seuls mots que j’étais capable de sortir étaient « Wouow. Oh. My. God. C’était épique !!! »), mais surtout par respect pour la saga. Parce je pense que parfois il faut savoir mettre son sens critique en sourdine et juste apprécier, au lieu de se retourner les méninges en décortiquant le scénario et le démonter pièce par pièce. Et puis au final, ça me manquait trop de ne pas t’écrire ici je me suis rendue compte que si, même sans en dire trop pour ne pas spoiler, j’avais quand même deux ou trois choses à dire sur ce film.

Alors certes, il y a un ou deux passages un peu lourdingue. Certes la première moitié du film est un peu longue à se mettre en place. (Mais c’est logique ! la moitié de la population mondiale vient d’être exterminée, ils ont perdus et pleurent leurs proches. L’inverse aurait suscité tout autant de critiques en disant que la dimension psychologique des personnages n’aurait pas été assez développée…).

Mais à ceux qui critiquent la cohérence de certains points de l’intrigue, j’ai juste envie de dire : « euh sérieux ? Tu trouves ça paradoxal et pas crédible, mais un mec qui se transforme en géant vert destructeur, un demi-dieu qui se bat avec un marteau et un méchant violet qui veut détruire l’univers avec 6 cailloux magiques ça te pose pas de problème ??? ».

Pour ma part j’ai particulièrement aimé :

  • Les nombreuses références aux précédents films (d’où l’utilité de les avoir revus avant !)
  •  Le fait que l’histoire se recentre sur les premiers membres des Avengers comme un hommage. 
  • La longue scène du combat final qui est complètement dingue ! avec le moment girl power, le moment où j’ai juste eu envie de me lever avec le poing levé en criant OUAIS !!! et enfin The Moment…

Bref j’en ai pris plein les yeux ! Rien que d’entendre la musique du thème des Avengers m’a mis les frissons. J’ai beaucoup aimé la conclusion de ce film, même si elle laisse un arrière goût de nostalgie et un petit pincement au cœur. En sortant je n’avais qu’une envie c’était de me repasser (encore) les films pour rester un peu plus longtemps dans cet univers et ne pas quitter ces personnages. Pour ne pas me dire qu’une page s’était définitivement tournée : il y aura un avant et un après Endgame.

Et toi, fan des Marvel ou pas du tout ?
Dis moi ce que tu as pensé du film en commentaire !

Commentaires :