Outlander tome 3 - Le Voyage

7.10.18

Je reviens cette semaine avec la chronique du tome 3 d’Outlander qui s’intitule Le Voyage. Et pour voyager, c’est sûr qu’on voyage ! Que ce soit à travers le globe, de Boston à Edimbourg en passant par les Antilles, ou le temps.

Outlander-tome-3-Diana-Gabaldon


J’ai beaucoup aimé ce tome. On ne s’ennuie pas une minute, l’histoire est toujours aussi prenante. La première partie est très intéressante, on meurt d’envie de savoir ce qui est arrivé à Jamie, et comment Claire va faire pour le retrouver ! 

Par contre, les changements de narrateur au début du roman m’ont un peu perturbée. J’’aime assez l’effet en général, mais là, au sein d’un même chapitre et pour le même personnage, on passe d’un paragraphe à l’autre du point de vue de narrateur interne à la première personne (Claire qui parle) à celui de narrateur externe à la troisième personne. On va dire que je cherche la petite bête mais moi ça m’a dérangée. Je n’avais pas eu ce problème avec les précédents tomes, alors est-ce une erreur de traduction ou un effet voulu par l’auteur ?

D’autres éléments m’ont un peu déplus dans l’histoire. D’abord j’ai trouvé la scène des retrouvailles un peu décevante à mon goût. Claire retraverse les pierres et hop elle le trouve pile à l’adresse indiquée. (et en plus, 20 ans après, je m’attendais à ce qu’il ait refait sa vie, mais non, quand elle le retrouve il vit seul comme un moine) Quand on voit les nombreuses péripéties qu’ils ont traversés dans les tomes précédents, je ne m’attendais pas à ce que ce soit si simple. Jamie est certes choqué, mais je n’ai pas eu l’impression qu’il soit si surpris que cela, alors qu’il n’y avait logiquement aucune chance qu’ils se revoient un jour. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir comment ça a été tourné à l’écran.

Alors c’est sûr ça se gâte par la suite. On n’est pas en reste côté péripéties. D’ailleurs quelle imagination ! Les évènements s’enchaînent naturellement et à une vitesse folle, sans temps morts. Peut-être parfois trop rapidement : les personnages n’ont pas une minute pour souffler, et nous non plus ! Ils se passe tellement de choses dans ce tome que j’en ai le tournis rien qu’en essayant de me remémorer le fil de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé les liens entre ce que vit Claire dans les différentes époques (Joe Abernathy, le squelette retrouvé…) Certaines pièces du puzzle s’imbriquent d’elles-mêmes mais j’ai trouvé la fin un peu rapide. Claire et Jamie ne parle plus beaucoup de ce qui leur arrive. Beaucoup de mes interrogations sont restées sans réponses : Pourquoi Jamie veut-il savoir si Mme Abernathy a connu le duc de Sandringham ? que faisait le révérend Campbell chez Mme Abernathy ? Qu’est-ce que cette prophétie ?

Bref je me demande bien ce qu’a prévu l’auteur pour le tome 4 et j’espère y avoir les réponses à ces questions. En attendant, je vais faire une petite pause dans la saga pour pouvoir lire les autres romans qui m’attendent.

Et toi, est-ce que tu lis Outlander aussi ? quel est ton tome préféré ?

Outlander-tome-3-Diana-Gabaldon


 
 

Commentaires :