Outlander tome 2 / saison 2

20.8.18

 Outlander-tome-2-le-talisman-Diana-Gabaldon

J’avance doucement sur ma lecture de la saga Outlander. Pour tout te dire j'ai même bien avancé sur ma lecture du tome 3. C'est pourquoi il est grand temps de te donner mon avis sur le tome 2 et la saison 2.

Outlander le talisman…


Contrairement au 1er tome, cette  fois j’ai lu le livre avant de regarder la série. Et encore une fois, j’ai beaucoup aimé l’univers historique, les descriptions et les détails qui font que l’on plonge dans l’histoire : les relations à la cour, le protocole, les soirées mondaines… c’est vraiment passionnant ! Et tellement visuel, qu’on s’y croirait.

Par contre j’ai eu un peu de mal sur la fin du roman. Les 200 dernières pages (Quand tu te dis qu’il y a des romans qui font cette taille !) ont été plus laborieuses. La taille du pavé livre et l’overdose de descriptions des stratégies militaires, qui prennent le pas sur le côté romanesque ont un peu ralenti ma lecture (même si évidemment les deux sont liés puisque l’avancée des batailles historiques influent sur l’avenir de nos protagonistes).

A ce moment là je n’étais pas certaine d’avoir envie de poursuivre ma lecture des tomes suivants. Je me disais « à quoi bon puisque de toute façon, Jamie va mourir à son époque et l’histoire s’arrête là. Comment l’autrice a-t’elle pu écrire 8 tomes ?! (#JeuneFilleNaïve)

… VS l’adaptation série - saison 2


Outlander-saison-2Il est certain que faire tenir près de mille pages en 13 épisodes est un vrai challenge. Et encore une fois c’est mission réussie : cette saison 2 est extrêmement fidèle au livre.

Tous les évènements clés sont présents même si leur enchaînement a parfois été légèrement modifié. En effet, certains éléments sont amenés différemment pour simplifier le déroulement de l’histoire, mais la série est d’une fidélité bluffante pour l’adaptation d’un roman aussi épais ! A certains moments j’ai même préféré la version de la série, le déroulement étant parfois plus fluide et moins lourd que dans le roman.
Le moment de la séparation est tellement émouvant, Catriona Balfe est toujours aussi époustouflante dans le rôle de Claire. J'ai trouvé le dernier épisode très réussi, il donne vraiment envie de connaître la suite.

Alors, y a-t-il une possibilité que Claire retrouve Jamie, 20 ans après ?? Avoue que cette seule éventualité change la donne, non ?

Rdv quand j’aurais terminé le tome 3 / Saison 3 !

Commentaires :