Mes dernières lectures

19.1.18

Aujourd'hui je reviens avec un nouvel article pour vous parler de mes dernières lectures. Un gros coup de cœur se cache parmi ces trois livres, alors lequel d’après vous ? Pour le savoir, lisez la suite !


 Mes dernières lectures : Outlander / Un merci de trop / Tu comprendras quand tu seras plus grande


Outlander tome 1 le Chardon et le Tartan - Diana Gabaldon

J’ai entendu parler d’Outlander il y a déjà quelques années par quelqu’un de ma famille qui avait bien accroché. Mais j’avoue que vu la taille des livres, je ne m’étais pas lancée dans l’aventure.

J’ai découvert la série en 2016 en visionnant la saison 1. Et avant de regarder la saison 2, j’ai décidé de lire les livres pour comparer. Voilà ce que j’en pense :
Outlander tome 1 Diana Gabaldon
J’ai aimé
  • L’idée de départ est géniale. J’adore le côté historique. On plonge avec Claire dans le passé et on oublie vraiment tout le reste. Dépaysement garanti !
  • Le personnage de Claire, forte, indépendante avec un sacré caractère
  • L’humour présent surtout grâce à l’alchimie entre Claire et Jamie.
  • Le personnage de Jamie (of course… ahem)
  • En ce qui concerne la série : les décors les paysages, la musique (le générique est extra !)
J’ai moins aimé
  • Le personnage de Jonathan Randall (faut-il vraiment expliquer pourquoi ?? XD)
  • Certaines scènes d’une violence insoutenable (gloups) Certains passages sont vraiment très difficiles à regarder. (j’ai dû mettre une semaine à me remettre de ce qui arrive au pauvre Jamie XD) A l'écrit ça passe un peu mieux.
Malgré cela je dois avouer qu’on ne peut pas s’empêcher de devenir accro à cet univers ! On a très envie de connaître la suite des aventures  de Claire et Jamie.

Papa noël m’ayant apporté le tome 2, je poursuis ma lecture avant de visionner la saison 2.

 

Un merci de trop – Carène Ponte

Un merci de trop, Carène PonteJ’ai choisi ce livre parce que la fille trop gentille qui ne sait pas dire non, c’est un peu moi (je travaille là-dessus mais c’est pas gagné lol) et aussi parce qu’après un pavé comme Outlander, il me fallait quelque chose de léger et de plus court.
L’histoire est un peu prévisible mais c’est une lecture fraîche et pétillante, sans prise de tête. Parfaite pour l’été (oui je sais je fais tout à l’envers).
Un peu trop rapide pour moi, je préfère les romans un poils plus longs, où on a le temps de s’attacher aux personnages, plus approfondis.

Exactement comme la lecture qui suit...

 

 

 

Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

J’avais déjà passé un très bon moment en croisière avec les trois héroïnes de son premier roman. Mais là on est encore monté d’un niveau.

Attention, alerte coup de cœur !!

Ce livre, quand on commence à en tourner les pages on ne peut plus s’arrêter. (je vous aurais prévenus)
Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi
Jusqu’ici ma référence du genre, c’est ensemble c’est tout, d’Anna Gavalda. Je n’ai jamais retrouvé une histoire et des personnages qui m’aient autant touchée. Pour moi c’est un livre doudou, une lecture qui fait du bien et que je reprends quand j’ai besoin de me sentir mieux. Un peu comme un chocolat chaud qui réconforte. Un livre dont on voit à l’usure de la couverture et des pages cornées à quel point il est cher à mon cœur. Une histoire de destins qui se croisent. Une histoire d’entraide et de partage. Des gens qui s’aident et se sauvent mutuellement, rien qu’en étant présents les uns pour les autres. Une histoire de la vie qui est courte et dont il faut profiter de chaque instant pour réaliser ses rêves, oser., vibrer, aimer.

Et bien vous savez quoi ? Il y a de fortes chances pour que Tu comprendras quand tu seras plus grande prennent les mêmes marques d’amour à force de relectures…

J’ai déjà corné près d’une quinzaine de pages (et encore j’ai dû me retenir sinon tout le livre aurait été surligné XD) avec des citations, répliques excellentes ou métaphores sur la vie qui m’ont marquée ou émue.

Il y a tellement d’amour dans ce livre. L’amour d’une famille, l’amour qui dure une vie, avec des hauts et des bas, mais l’amour qui ne meurt jamais, l’amour qui n’a pas d’âge.

Tout cela ponctué de répliques à mourir de rire. (Oui j’ai ri. Seule. Mais genre vraiment quoi.) et de moments vraiment très émouvants. Ces chapitres sont de vraies montagnes russes émotionnelles. Je crois que je n’ai jamais autant pleuré en lisant un bouquin tiens. Peut-être parce que je l’ai lu au bon moment pour moi. Mais aussi parce que les passages émouvants avec de nombreuses réflexions sur la vie nous parlent. A tous.

Ce livre nous met face à nos craintes : le temps qui passe, les épreuves que nous traversons, la perte d’êtres chers… et nous offre une leçon sur le sens de la vie, la force de l’amour, et l’importance de profiter et de se réjouir de chaque instant au maximum.
 
Au fil des pages, Julia est devenue comme une amie. Je me suis un peu reconnue en elle, j’ai ri et pleuré avec elle. Mais aussi avec ces « yeuves » en or, à l’histoire émouvante et la personnalité attachante. Ainsi que Marine, Greg et Raphaël… je n’avais pas du tout envie de refermer le livre et de les quitter. Ce qui montre à quel point les personnages de Virginie Grimaldi semblent réels.

Bref vous l’aurez compris c’est un énorme coup de cœur. Pour le roman, mais aussi pour l’auteure. Même les remerciements je les ai adorés ! Parce qu’on sent une réelle « humanité » et un amour des gens et de la vie derrière ses mots et ses personnages.

Je suis maintenant Mme Grimaldi sur instagram et d’ailleurs juste avant que je ne me mette à rédiger ce billet, je suis tombée sur son dernier post qui disait : « Je crois que c’est ça l’amour. Être heureux de rendre l’autre heureux. Même s’il nous pique le dernier chocolat ». Voilà, tout est dit. Humble, sincère, drôle, humaine, Virginie Grimaldi c’est ça.
Alors un seul conseil : foncez ! Moi j’ai hâte de lire son troisième roman =)


Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?
Dites-moi tout en commentaire =)


Commentaires :